Création d'un schéma cyclable
Basé sur un réseau structurant qui intègre les 6 communes, ce schéma cyclable vise à relier les villes du territoire morcenais, ainsi qu'à créer un réseau interne à chaque village pour faciliter l'accès aux différents bâtiments publics à vélo : écoles, mairie, gare, commerces, etc.
Le bureau d'études choisi a travaillé pendant 10 mois en constante relation avec les élus de la commission Voirie et avec les techniciens de la collectivité. Ce travail a associé toutes les communes et permis de récolter l'avis de la population grâce à des ateliers participatifs et des enquêtes en ligne. Les avis très nombreux recueillis ont permis d'affiner les propositions finales.
Le coût total d'aménagement du schéma cyclable sur 15 années s’élève à 5 622 907 €. Le projet est co financé par le Département des Landes et l’Union Européenne (dossier FEDER instruit par la Région Nouvelle Aquitaine).