Cap sur la mobilité douce : un réseau cyclable structurant pour le Pays Morcenais

Cap sur la mobilité douce : un réseau cyclable structurant pour le Pays Morcenais

Cap sur la mobilité douce : un réseau cyclable structurant pour le Pays Morcenais

Du jeudi 16 octobre 2025 à 12:00 au vendredi 14 novembre 2025 à 16:54

Dans le prolongement de sa politique d’aménagement durable, la Communauté de Communes du Pays Morcenais poursuit activement l’élaboration de son schéma directeur cyclable, un projet structurant destiné à encourager les déplacements doux et à améliorer la qualité de vie sur l’ensemble du territoire.

Un projet pour relier les communes et faciliter les déplacements du quotidien

Pensé à l’échelle intercommunale, le futur réseau cyclable vise à relier les six communes du Pays Morcenais entre elles et à créer, dans chaque village, des itinéraires permettant d’accéder facilement à vélo aux principaux équipements publics : écoles, mairies, gares, commerces, etc. Ce maillage structurant ambitionne de faire du vélo une alternative pratique, sûre et attractive à la voiture pour les trajets du quotidien.

Un travail concerté et participatif

Le projet s’est appuyé sur une première phase de diagnostic approfondi : analyse des documents existants, entretiens avec les élus et les acteurs locaux, consultation des habitants via une enquête en ligne et ateliers de concertation, ainsi qu’un important travail de terrain pour dresser un état des lieux précis des aménagements cyclables actuels.
Cette démarche participative a permis d’identifier les forces, faiblesses et opportunités du territoire et de poser les bases d’une stratégie vélo cohérente et adaptée aux besoins locaux.

Un investissement sur le long terme

Le programme de réalisation a été conçu pour s’étaler dans le temps, avec une mise en œuvre progressive répartie en quatre grandes phases :

  • Phase 1 : de 1 à 5 ans
  • Phase 2 : de 6 à 10 ans
  • Phase 3 : de 11 à 15 ans
  • Phase 4 : au-delà de 16 ans

Le coût total d’aménagement du schéma cyclable est estimé à 5 622 907 € sur 15 ans. Ce projet d’envergure bénéficie d’un cofinancement du Département des Landes et de l’Union européenne, via un dossier FEDER instruit par la Région Nouvelle-Aquitaine, témoignant de l’engagement collectif en faveur de la mobilité durable sur notre territoire.

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