Les Journées de l’Eau reviennent à Morcenx-la-Nouvelle pour une 4e édition engagée et conviviale

Les Journées de l’Eau reviennent à Morcenx-la-Nouvelle pour une 4e édition engagée et conviviale

Les Journées de l’Eau reviennent à Morcenx-la-Nouvelle pour une 4e édition engagée et conviviale

Le vendredi 30 mai, Morcenx-la-Nouvelle accueillera la 4e édition des Journées de l’Eau, un rendez-vous désormais incontournable pour sensibiliser, échanger et célébrer cette ressource essentielle à travers une programmation riche et accessible à tous. Organisée autour de conférences, animations, expositions et moments festifs, cette journée mettra à l’honneur les enjeux liés à l’eau et aux continuités écologiques.

Dès le matin, plusieurs activités seront proposées au public. Les amoureux de nature pourront participer à une balade naturaliste dans la Réserve d’Arjuzanx, de 9h30 à 12h30, afin de découvrir la richesse des milieux naturels locaux. En parallèle, la Bourse du Travail accueillera « La Fresque de l’Eau », un atelier participatif animé par Guilhem Herbert du Pays Morcenais, permettant de mieux comprendre les enjeux liés à la gestion de l’eau.

Tout au long de la journée, la Médiathèque et la salle Jean Jaurès proposeront un circuit d’expositions mêlant aquarelles, photographies et sculptures autour du thème de l’eau. Plusieurs artistes locaux participeront à cette exposition collective aux côtés des élèves des écoles et du collège de Morcenx. Une déambulation contée avec la conteuse et comédienne Isabelle Loubère viendra également animer la matinée.

Le Village de l’Eau prendra place sur le parvis de la salle Jean Jaurès de 10h à 16h. Associations, chercheurs et acteurs engagés y proposeront des animations, échanges et découvertes autour de l’eau, de l’écologie et des pratiques durables. Parmi les exposants présents : le Syndicat Adour-Midouze, les Amis de la Terre 40, ATTAC40 ou encore l’Association Chanvre des Landes.

À midi, le traditionnel buffet des pompiers sera proposé place Léo Buyssou dans une ambiance conviviale et festive.

L’après-midi sera marqué par un temps fort culturel et citoyen avec un ciné-conférence-débat organisé par Ciné-Loisirs de Morcenx. Le public pourra découvrir le film Cultiver la pluie de Marc Khanne, avant d’échanger avec plusieurs spécialistes et universitaires autour des questions liées à l’eau, au territoire et aux transformations environnementales.

Enfin, la journée se clôturera dans une ambiance musicale avec un apéro-concert gratuit du Duo Atlantico à partir de 19h30 à la salle Jean Jaurès. Buffet et consommations seront proposés à prix libre pour prolonger ce moment de partage et de convivialité.

Programme Morcenx 2026 - Samedi - VF (2).jpg