LEADER : un financement du service ludo-parentalité

LEADER : un financement du service ludo-parentalité

Le démarrage du service ludo-parentalité 2016 - 2017 est cofinancé par le FEADER dans le cadre du programme LEADER

La Communauté de Communes du Pays Morcenais a créé en 2004 un Ludobus afin de permettre aux enfants, aux jeunes et aux habitants de son territoire de disposer d’un service proposant une activité éducative et culturelle autour du jeu et du jouet.

Depuis sa création, le Ludobus développe ainsi son action dans une stratégie de cohésion territoriale, via des animations auprès des collectivités sur le territoire communautaire.

A partir de septembre 2016, la Communauté de communes a souhaité faire évoluer ce service, intégrer le prisme de la parentalité, et mettre en place un véritable projet de «ludo-parentalité itinérant». Ce nouveau service s’inscrit dans une démarche visant plus particulièrement les parents et leurs enfants, avec un espace itinérant de prêt de jeu et de jeu sur place ouvert aux familles.

La ludothèque mobile se déplace sur les 9 communes du Pays Morcenais à raison d’une fois par mois (3 jours consécutifs à raison de 2h/jour) par village. Elle est à la fois un lieu d'animation, mais également un lieu de rencontres et d'échanges, vecteur de consolidation du lien social.

Pour mener à bien le projet et suppléer la ludothécaire, une professionnelle de l’accueil de l’enfant et sa famille a été recrutée à mi-temps : formée au concept de parentalité et missionnée également sur le Relais d'Assistants Maternels et le Lieu Accueil Enfants-Parents, elle est à même de concevoir un lieu et des animations cohérentes pour ce nouveau service.

Pour présenter et faire connaître le dispositif « ludo-parentalité », la Communauté de Communes souhaite s'appuyer sur le Festival du Jeu - un événement encore jeune mais néanmoins fédérateur pour le territoire. Ainsi, durant une semaine, du lundi 24 au samedi 28 octobre 2016, six temps forts du Festival, dans une commune différente chaque jour, ont été dédiés à la ludo-parentalité.

Cette action répond aux objectifs de la stratégie LEADER car :

  • elle s'inscrit dans une logique d'amélioration et de structuration de l'offre de services en milieu rural ;
  • elle contribue à l'égalité des chances en favorisant l'accès aux jeux pour tous sur le territoire du Pays Morcenais et au plus proche des lieux de vie grâce au réseau itinérant mis en place ;
  • elle participe à la construction de sociabilités locales et au renforcement du lien social
  • elle implique et renforce les partenariats locaux (des associations culturelles et sociales locales, les différents service de la Communauté de communes).
lead_0001