Présentation du CIAS
Il intervient dans le secteur de l’aide à domicile, qui est composé de 3 services :
- Service d’Aide ménagère
Ce service comme son nom l’indique, a pour but d’apporter une aide matérielle à la personne âgée ou handicapée, pour les tâches de la vie quotidienne (ménage, courses, etc…) ou pour les démarches simples et courantes qu’elles ne peuvent plus accomplir
- Service Auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie a pour fonction essentielle d’accompagner la personne âgée ou handicapée dans les gestes de la vie quotidienne (aide au coucher, préparation des repas, aide à la toilette, soins sommaires…) pour garantir à la personne bénéficiaire une certaine qualité de vie et de dignité. Elle intervient en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale.
- Service Garde de jour
Ce service, mal connu des fonctions habituelles de l’aide à domicile, a pour but de rompre l’isolement, bien souvent seul compagnon de la personne âgée. Ainsi, le service de garde de jour, vous tiendra compagnie, ou pourra vous permettre de vous promener et de sortir de chez vous en toute sécurité. Lorsque vous êtes en couple, ce service peut également être bien utile lorsque vous devez par exemple vous absentez, et que votre compagnon dépendant, reste seul à la maison.
Bénéficiaire de l’aide à domicile (aide ménagère, auxiliaire de vie, garde de jour) : personnes de plus de 60 ans dans le cadre ou non de la dépendance, et personnes reconnues handicapées, quel que soit leur âge.
La tarification de ces services dépend de la situation de la personne (critères de ressources, de dépendance, d’affiliation aux caisses de retraite et de mutuelle). Le Conseil Général peut également intervenir dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Rapprochez vous de votre mairie de résidence pour plus de renseignements sur ce dispositif.