Services à la population

Le Ludobus, service de la Communauté de Communes du Pays Morcenais, est une ludothèque itinérante.
Les usages numériques se diffusent dans tous les domaines socio-économiques (e-commerce, e-service, télétravail, télévision haute définition…)...
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Pays Morcenais a pour mission essentielle de préserver et restaurer l’autonomie des personnes bénéficiaires, dans l’exercice des activités de leur vie quotidienne.
Il est en charge de la maintenance informatique et télécom pour la Communauté de Communes (pas de dépannage pour les particuliers) ainsi que les écoles primaires et maternelles du territoire.
La Communauté de communes du Pays Morcenais ne dispose pas à proprement parlé d’une brigade intercommunale. En revanche, par convention, la police rurale de la ville de Morcenx est mise à disposition dans certains domaines bien précis, pour le compte de la Communauté de communes du Pays Morcenais.
A moins de vivre dans un lieu isolé au milieu de la forêt landaise, les troubles de voisinage sont presque inévitables.
La Communauté de Communes du Pays Morcenais a fait du développement de la Lecture Publique sur son territoire l’axe majeur de la médiation culturelle sur son territoire.
La Communauté des Communes du Pays Morcenais a mis à disposition des Gens du Voyage, dans le cadre du schéma départemental, une Aire de Grand Passage située sur la Commune de Morcenx.