Onesse-Laharie
Onesse tient son nom du ruisseau qui la traverse. Laharie était située sur la grande route du Moyen-Age, où se trouvait un château-fort, le Castrum de Farina. Ce mot semble désigner un farreum, nom latin signifiant « grange, grenier à blé », donc station d’approvisionnement.
Auger de Mauléon était seigneur de Farine (La Harie) en 1261. Plus tard l’histoire signale un Félix de La Baume en 1496. Mais sur la carte de Belleyme à la fin du XVIII ème siècle, le château est indiqué en ruines sur la route de Bayonne à Bordeaux. De l’ancien Laharie, tout a disparu.
L’église d’Onesse était à l’origine, de style gothique. Elle était fortifiée. Il dût y avoir une tour-donjon carrée. Accolée à la construction neuve, il existe une tourelle-escalier hexagonale à vis du XV ème siècle, en pierre, portant trois meurtrières.
A la sortie d’Onesse, se trouve une source, la houn de Sen Yan, réputée depuis toujours pour soulager les rhumatismes ; l’eau est fortement ferrugineuse, « arroudilhouse ».
Onesse est la partie du grand compositeur et musicien Claude Duboscq (1897-1938) qui implanta dans son domaine familial, « le Bourdon », un théâtre populaire où à partir de 1927, furent jouées des pièces dramatiques chrétiennes, chantées a capella. Ses amis les sculpteurs Charlier et Sanlaville, ont conçu le Monuments aux Morts d’Onesse, œuvre d’art du plus émouvant symbolisme. L’écrivain Christine de Rivoyre, auteur du Petit Matin, a passé sa jeunesse à Onesse dont la forêt est le cadre de son roman.
L’économie du village est basée sur la forêt et ses dérivés ainsi que sur l’agriculture intensive céréalière.
Mairie d'Onesse-Laharie
232 place des platanes
40110 ONESSE-LAHARIE
Tél. : 05 58 07 30 10
Fax : 05 58 07 30 78
Envoyer un message à la mairie d'Onesse-Laharie
Site internet : onesse-laharie.fr
Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi de 9h00 à 17h00, en continu
Samedi matin de 9h00 à 12h00
Maire : Frédéric PRADÈRE
Secrétaire général : Martine Sentuc
Population : 965
N° INSEE: 40210