Le compostage
Le compostage domestique (celui que l'on fait chez soi) consiste à mettre en tas ou en bac les déchets de la cuisine et du jardin afin qu'ils se décomposent. Sous l'action de micro-organismes et d'animaux du sol, les déchets organiques se transforment ainsi en une sorte d'humus, le compost.
Le Syndicat d’Elimination des Déchets de la Haute Lande met ainsi à disposition gratuitement un composteur individuel bois à toute personne intéressée, qui permet de réduire le volume des déchets ménagers tout en faisant un geste pour l’environnement.
Pour en bénéficier, inscrivez-vous auprès de votre mairie ou de la Communauté de Communes du Pays Morcenais (05 58 04 14 15). Vous serez personnellement informés des modalités à suivre pour récupérer le matériel.
Ce mode de valorisation organique est en effet tout bénéfice non seulement pour votre jardin, mais aussi pour l’environnement en réduisant le volume des déchets transportés (camion en moins). Enfin, les tonnes ainsi exclues de la poubelle classiques ne sont pas facturées à l’incinération.
Pour en savoir plus sur le compostage individuel et la réduction des déchets à la source, téléchargez le guide « Composter, l'idée fertile » sur le site du Conseil Départemental des Landes.