SCoT de la Haute Lande : Réunion Publique d'information

SCoT de la Haute Lande : Réunion Publique d'information

Le Pôle Haute Lande organise une réunion publique sur le SCot et la présentation du document d'orientations et d'objectifs le mercredi 6 juillet 2016 à 18h30 à la Bourse du Travail à Morcenx.

Le SCoT : à quoi ça sert?

Le SCoT vise un triple objectif :

  • S'organiser autour d'un objectif commun pour aller dans le même sens,
  • Se projeter dans le moyen et long terme, pour corriger, anticiper, développer
  • Faire valoir son territoire, affirmer ses valeurs  auprès des territoires voisins et des acteurs institutionnels et privés

Le SCoT permet de construire une vision partagée du développement du territoire et d'orienter son évolution par la définition d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (le PADD) et de ses orientations (le DOO), déterminés par les élus.

Il développe un projet qui traite de toutes les articulations entre les différentes approches sectorielles: urbanisme, habitat, transports et déplacements, équipements et services, activités économiques, espaces forestiers et agricoles, paysages, technologies de l'information et de la communication (TIC), prévention des risques, ...

Pourquoi faire un SCoT?

C'est un outil stratégique pour l'organisation et le devenir du territoire.

Le territoire de la Haute Lande connait de grands changements sociaux, économiques, sociétaux. Ils affectent le territoire de la Haute Lande qui se trouve pris dans un jeu d’échanges, de mutations et de compétitions de plus en plus imbriqués avec les espaces voisins, le littoral, le Bassin, les grandes agglomérations voisines…

Le contenu d'un SCoT:

Le diagnostic

L’objectif du diagnostic est d'établir une lecture partagée de l’état de la situation en Haute Lande et d’initier la formulation des enjeux collectifs. Son contenu thématique permettra la compréhension des dynamiques à l’œuvre sur le territoire. Il doit permettre également de dégager les éléments de différenciation de la Haute Lande par rapport aux territoires voisins notamment, et éviter la banalisation du territoire.

Le diagnostic environnemental du SCoT (état initial de l’environnement) permettra de comprendre et connaitre le territoire de la Haute Lande au regard de ses problématiques environnementales. 

Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD)
Il constitue l’étape centrale du SCoT et le cœur du projet :

Il fixe les objectifs des politiques publiques : urbanisme, logement, déplacements, équipements structurants, développement économique, touristique et culturel, développement des communications électroniques, protection et mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages, préservation des ressources naturelles, lutte contre l’étalement urbain, préservation et remise en bon état des continuités écologiques, ...
Il doit prendre en compte la charte du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Le document d’orientation et d’objectifs (DOO)

Il détermine, dans le respect des orientations définies par le PADD, les orientations générales de l’organisation de l’espace et les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces ruraux, naturels, agricoles et forestiers,

Il définit également les conditions d’un développement urbain maîtrisé, de restructuration des espaces urbanisés, de revitalisation des centres urbains et ruraux, de mise en valeur des entrées de ville, de valorisation des paysages, et de prévention des risques.

Vous pouvez plus d'information en consultant le site du SCoT de la Haute Lande en cliquant ici.

Réunion publique sur la présentation du DOO du SCoT le mercredi 6 juillet à 18h30 à Morcenx - Bourse du travail.