Restitution des questionnaires « le numérique en Pays Morcenais »

Restitution des questionnaires « le numérique en Pays Morcenais »

En septembre 2021, deux questionnaires ont été proposés à la population dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d’inclusion numérique du Pays Morcenais : le questionnaire « le numérique et vous » qui s’adressait à la population du territoire, et le questionnaire « les pratiques numériques des aidants » qui s’adressait plus spécifiquement aux accompagnants numériques.

Ces deux questionnaires avaient pour objectif l’établissement d’un état des lieux des pratiques numériques de la population du territoire dans un contexte de dématérialisation croissante des démarches administratives.
Ces questionnaires étaient accessibles en version numérique sur les sites internet et réseaux sociaux de la Communauté de Communes du Pays Morcenais, une version « papier » était également disponible dans les médiathèques, à l’office de Tourisme, dans les mairies ainsi qu’au siège de la Communauté de commune.
Le taux de participation à ces questionnaires s’est avéré très faible puisque seulement 1,5% de la population du territoire a participé.
Malgré la faiblesse des retours et leur manque de représentativité, certaines réponses révèlent un besoin d’orientation et d’accompagnement de la population.

Dans le questionnaire « le numérique et vous », à la question « Connaissez-vous des acteurs du territoire qui peuvent vous accompagner dans la réalisation de démarches administratives ? »  75 % des participants répondent Non (25 % mentionnent la mairie, la médiathèque ou le CIAS).
100 % des participants souhaiteraient avoir à disposition un document leur permettant d’identifier ces acteurs.
Sur les 95% des répondants qui ont déjà effectué des démarches en ligne, 20% rencontrent des difficultés pour effectuer ces démarches et 30% ont déjà bénéficié d’un accompagnement pour la réalisation de leurs démarches dématérialisées.
Dans le questionnaire « les pratiques numériques des aidants », 81% des aidants disent ne jamais avoir reçus de formation au numérique et souhaiteraient être accompagnés dans le cadre de la réalisation des démarches administratives, 80 % des aidants disent être intervenus auprès des usagers sans sécuriser juridiquement leur intervention (mandat).
Ces éléments viennent confirmer la nécessité, déjà pressentie, de développer des services spécifiques sur notre territoire.
Les deux dispositifs, conseiller numérique et le bus France Services du Pays Morcenais , dont la pleine mise en œuvre est programmée pour 2022, apporteront très prochainement une réponse à la population, tant en terme d’orientation de la population qu’en terme d’accompagnement sécurisé aux démarches administratives.