Nouvelles solidarités dans les Landes

Nouvelles solidarités dans les Landes : Construisons ensemble les nouvelles solidarités

L'objectif de cette initiative est de connaître les difficultés que vous avez rencontrées pendant la crise sanitaire et y apporter des réponses adaptées

Pendant la crise sanitaire, l’Etat et les collectivités se sont mobilisés pour répondre aux besoins urgents de la population. Ainsi, le Conseil départemental des Landes a, dans le cadre de son plan COVID-19, distribué 1,2 million de masques pour équiper les professionnels de santé, les structures d’accompagnement de la population, toutes les Landaises et tous les Landais. D’autres actions ont été menées en faveur des personnes isolées, des familles, des seniors, du secteur du tourisme et agricole, des associations…

Beaucoup d’acteurs socio-économiques et de citoyens se sont impliqués, avec le Conseil Départemental et les Collectivités Territoriales, pour s’entraider et venir en aide à tous ceux qui, pendant le confinement et après, se sont trouvés en difficulté. Ces solidarités ont permis de rendre cette période un peu moins difficile à traverser.

Aujourd’hui, la crise sanitaire s’estompe. Mais une crise économique et sociale se profile qui risque de mettre davantage de nos concitoyens face à de nouvelles difficultés. 

De nouvelles formes d’accompagnement de toutes celles et tous ceux qui sont et seront fragilisés dans cette période de grande incertitude économique, doivent d'être imaginées. Vous êtes les mieux placés pour faire part de vos problèmes et proposer de nouvelles solutions afin d'améliorer vos conditions de vie, de favoriser le développement des liens entre les citoyens, de préserver le dynamisme économique de notre territoire et de renforcer notre performance écologique.

Cette plateforme vous est dédiée. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’associer à cette démarche. 

Vous pouvez :

  • Vous informer sur la démarche et les solidarités dans les Landes
  • Localiser sur la carte les initiatives que vous avez prises depuis le début du confinement pour accompagner et aider vos amis, vos voisins, des personnes démunies ou fragiles, les soignants…
  • Répondre à un questionnaire pour nous permettre de mieux comprendre les difficultés que vous avez rencontrées, les aides dont vous avez pu bénéficier et recueillir vos propositions.