Lavage des Bacs Ordures Ménagères

Lavage des Bacs Ordures Ménagères

La Communauté de Communes du Pays Morcenais fait partie intégrante du Syndicat d’Élimination des Déchets de la Haute Lande (SEDHL) qui assure la collecte et le traitement de nos déchets.

Environ 1 300 bacs sont ainsi disposés sur tout le territoire du SEDHL qui regroupe 15 communes allant de la commune d’Argelouse tout à fait au Nord des Landes, à Lesperon à l’Ouest, en passant par Morcenx-la-Nouvelle, Sabres et Ygos-Saint-Saturnin à l’Est.

Du 21 Septembre au 9 Octobre dernier, la société ANCO située à Vannes dans le Morbihan, à qui le marché public a été confié par le SEDHL, a donc procédé au lavage complet de ces 1 300 bacs. Cette tâche a pour but d'enlever les multiples déjections et parfois odeurs provoquées par les déchirements des sacs par des objets tranchants, par des déchets non considérés comme ordures ménagères (bois, métal,…) ou simplement par les ordures ménagères non mises en sacs. Une action nécessaire même si « les poubelles restent des poubelles ».

Cette cession de lavage robotisée est inscrite, pour l’instant, une fois par an, et vient étoffer le nettoyage opéré manuellement par les agents du SEDHL en période estivale.

Deux cessions seront envisagées dès l’année prochaine.