La Coopérative Jeunesse de Services OVAOS' : un succès !

La Coopérative Jeunesse de Services OVAOS' : un succès !

10 jeunes du Pays Morcenais âgés de 16 à 18 ans ont participé durant l'été à une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) éphémère, un beau projet porté par l'association PLOUCS (Projets Locaux Ouverts Utiles Collectifs et Solidaires) et la Coopérative d'Activité et d'Emploi Co-actions.

Le concept : monter une entreprise de services à destination des particuliers, des professionnels, des associations et des collectivités.

La CJS, nommée OVAOS' (contraction d'On Vous Aide, On s'Entraide) par les jeunes a proposé des travaux d'entretiens, du bricolage, de la livraison de courses, du lavage de voitures, du service à la personne, des animations, de l’évènementiel, du drive ou encore de la rénovation de vélo ... autant de prestations diverses et variées.

Les premiers retours des jeunes sont très positifs :

"C'est une expérience super enrichissante où l'on a acquis de nouvelles compétences" a confié Noémie PECOME.

Créer son emploi et se rémunérer le temps d'un été a été pour ces 10 jeunes une belle opportunité, une première dans les Landes et un pari osé dans le contexte actuel. 

Un grand merci à tous les partenaires (la DDCSPP, la CAF, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental des Landes, la Communauté de Communes du Pays Morcenais, la Commune de Morcenx-la-Nouvelle, la Smalah, PLOUCS, Co-actions, éco-lieu Jeanot, la Fabrique), aux 10 jeunes coopérants qui sont restés motivés jusqu'à la dernière mission et à Aurélie et Amandine respectivement coordinatrice et animatrice du projet.

Fort de ce succès, rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle CJS en Pays Morcenais !