Infos pratiques pour l'économie

Infos pratiques pour l'économie

Dispositifs de soutien pour l'économie

Aides aux entreprises dont l’activité se trouverait impactée par la crise du coronavirus :

Dispositifs de l'État : 

Le gouvernement a mis en place un dispositif pour aider les entreprises dans ces circonstances exceptionnelles qui pénalisent aussi l’activité économique de la France.

Fonds National de solidarité :

L’État, en partenariat avec les Régions de France, a mis en place une action en faveur des toutes petites entreprises, indépendants, micro entreprises, et professions libérales qui travaillent dans les secteurs les plus impactés, c’est à dire les secteurs qui font l’objet d’une fermeture administrative (commerces non alimentaires, restaurants, etc.) mais aussi l’hébergement, le tourisme, les activités culturelles et sportives, l’événementiel et les transports.

Retrouvez ici le dispositif de ce fonds de solidarité national :

Plateforme Aquitaine Fonds National de solidarité : cliquez ici

Pour vous aides dans la démarche : Fonds de soutien pas à pas

Retrouvez ici l'ensemble des réponses à vos questions sur ce fonds de solidarité :

Chômage Partiel :

L’État a mis en place également un dispositif d’activité partielle pour faire face à cette crise.

Pour déposer une demande en ligne, cliquez ici. 

Le site étant saturé, les entreprises peuvent envoyer un message à :na-udxx.activite-partielle@direccte.gouv.fr(xx = n° de Dpt)> assistante technique : 08.20.72.21.11.

Pour vous aidez dans la démarche : Chômage partiel pas à pas

D’autres dispositifs sont également mis en place comme les allégements de charges, les équipements de protection individuels en protection, les prêts garantis par l’Etat, l’Apprentissage, etc.

Retrouvez ici l’ensemble des dispositifs État en cliquant ici.

Retrouvez également les fiches protocolaires sanitaires mises en place pour certains secteurs d’activités en cliquant ici.

 
 

Dispositif régional :

La Région Nouvelle Aquitaine se mobilise également en faveur des entreprises et des associations par la mise en place d’un fonds de prêts de « Solidarité et de Proximité »

3 mesures principales :

La Région est à votre écoute au 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) et par mail sur entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

Ce fonds initialement doté de 24 M€ est destiné à maintenir l’activité et l’emploi des petites entreprises et associations implantées sur les Communautés de Communes et est étendu en partenariat avec les Communautés d’Agglomération. 

Retrouvez ici tout le dispositif de ce fonds de solidarité et de proximité en cliquant ici. 

Dispositif départemental :

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a mis en place une cellule de crise auprès de ses artisans afin de les accompagner sur l’ensemble de leurs questionnements et problématiques.

Le numéro dédié à cette cellule est le 05 58 05 81 81

Adresse mail : soutien-covid19@cma-40.fr, privilégiez d’ailleurs prioritairement le mail.

Retrouvez toutes les infos utiles en cliquant ici.

La Chambre de Commerce et d’Industrie a fait également de même, en mettant en place tout un arsenal pour aider ses ressortissants.

Retrouvez toutes ces informations en cliquant ici.