Du changement dans le Tri sélectif des déchets

Du changement dans le Tri sélectif des déchets

Le Syndicat d’Elimination des Déchets de la Haute Lande (SEDHL) en charge de collecter les déchets sur le Pays Morcenais, s’est engagé depuis 2018 dans une profonde réflexion pour changer l’actuel mode de collecte de tri sélectif, pour répondre favorablement aux exigences nationales portées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) d’août 2015.

Ainsi à compter du 1er janvier 2020, le tri va se simplifier pour les 15 000 habitants qui composent le SEDHL dont le Pays Morcenais fait partie.

La fin de l’année 2019 verra s’installer sur chaque commune, des nouvelles colonnes de tri qui permettront d’opérer le nouveau mode de collecte. Ainsi à compter de cette date,

  • Dans les colonnes au plastron Jaune : TOUS les emballages plastiques, l’acier, l’aluminium ménager ET les briques alimentaires type jus de fruit, soupes et lait
  • Dans les colonnes au plastron Bleu : TOUS les papiers ET toutes les cartonnettes d’emballage type emballage céréale, emballage cartonné de gâteaux.
  • Dans les colonnes au plastron Vert : à déposer uniquement les emballages verre

Enfin, le SEDHL a décidé de passer en même temps en « extension de consignes de tri », ce qui signifie que dorénavant, tout va pouvoir se trier (par exemple les sacs plastiques et les pots de yaourt pourront aller avec le plastique et non plus avec les ordures ménagères ; les enveloppes à fenêtre pourront aller avec le papier et non plus dans la poubelle). Notre geste de tri va être donc beaucoup plus simplifié !

Un mémo tri va être prochainement réalisé et distribué dans chaque foyer du Pays Morcenais et sera disponible dans toutes les mairies pour expliquer cette nouvelle façon de trier, plus soucieuse de la préservation de nos ressources naturelles.