Police Rurale Intercommunale

Police Rurale Intercommunale : Une police rurale pour le bien public

La Communauté de communes du Pays Morcenais ne dispose pas à proprement parlé d’une brigade intercommunale. En revanche, par convention, la police rurale de la ville de Morcenx est mise à disposition dans certains domaines bien précis, pour le compte de la Communauté de communes du Pays Morcenais.

Voirie : interventions sur les voies communautaires et d’intérêt communautaire.

Dans le cadre de l’activité quotidienne sur l'espace public, les fonctions principales affectées aux agents mis à disposition sont de trois ordres :

  • l’observation
  • le contrôle
  • la protection du domaine public

Ils interviennent en particulier, dans le cadre de la surveillance des travaux réalisés par les entreprises sur les voies concernées.

police_rurale_paysmorcenais2

Pistes Forestières : interventions sur les pistes d’intérêt communautaire.

Dans le cadre de l’activité quotidienne en milieu forestier, les fonctions principales affectées aux agents mis à disposition sont de trois ordres :

  • l’observation,
  • le contrôle,
  • la protection du domaine public

Ils interviennent en particulier, dans le cadre de la surveillance des travaux réalisés par les entreprises aux abords des pistes concernées.

police_rurale-paysmorcenais3

Funéraire

Un funérarium est installé sur le territoire communal de Garrosse sur la zone des Carolins. Dans le cadre des départs et arrivées de corps, les agents de la police rurale ont pour mission de contrôler et de surveiller les opérations funéraires.

Aire de Grand Passage pour la communauté des gens du Voyage

Le canton de Morcenx dispose d’une Aire de Grand Passage pour la communauté des gens du voyage. Les agents de la police rurale ont pour mission d’assurer les meilleures conditions de stationnement et de séjour de cette population. Ils peuvent agir en collaboration avec les agents de l’Etat.

Aire de Grand Passage

Elle permet d’accueillir 60 caravanes double essieux et 40 petites caravanes simple essieux, soit une soixantaine de familles.
Les tarifs en vigueur sur l’AGP sont les suivants :

  • Caution : 50 euros jusqu’à 20 caravanes double essieux / 150 euros à compter de 21 caravanes et plus
  • Droit de séjour (fluide compris) : 25 euros par semaine ou 5 euros par jour par famille (caravane double essieux)