Le Pôle Gériatrique des Sources (PGPS)

Le Pôle Gériatrique des Sources (PGPS)

Le PGPS de Morcenx est un établissement public hospitalier pour personnes âgées dépendantes composé d’une Unité de Soins de Long Séjour (USLD), d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), de deux unités Alzheimer et d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).

ACCUEIL:

L’accueil est assuré du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h par le Personnel Administratif ainsi que par le Personnel de soins présent 24h/24.

Adresse : Pôle Gériatrique du Pays des Sources 

                  260 Chemin de Nazères – 40110 MORCENX

Tél : 05.58.04.18.04

Fax : 05.58.08.10.82

Toute personne envisageant son admission au sein de l’établissement peut demander à en faire une visite préalable.

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT: 

L’établissement accueille 168 résidents (des personnes âgées de plus de 60 ans, ou moins avec dérogation, présentant une dépendance physique et/ou psychique) en hébergement permanent.

Il comprend des chambres individuelles mais également des chambres couples aménagées et personnalisables.

Il dispose également de 2 places d’accueil de jour et de 2 places d’hébergement temporaire pour venir en aide aux familles.

Les 168 lits sont répartis en cinq unités pour les personnes seules ou en couples :

  • Le secteur des Genêts à l’Unité de Soins de Long Séjour (USLD) avec 30 lits pour les personnes n’ayant plus leur autonomie de vie et nécessitant une surveillance médicale constante.
  • Le secteur des Dunes (45 lits) et le secteur Pignada (67 lits) à l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
  • Le secteur des Bruyères (12 lits) et le secteur des Tournesols (14 lits) pouvant héberger les personnes désorientées (Unités Alzheimer)

Le Pôle Gériatrique des Pays des Sources est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Il répond aux normes de l’allocation logement (APL).

Le service administratif se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches (APL, APA, …).

L’établissement est constitué :

d’une équipe pluridisciplinaire comprenant :

  • Personnel Administratif
  • Personnel Médical  (un Médecin Coordonnateur, un pharmacien)
  • Personnel Soignant (un Cadre Infirmier PGPS et SSIAD, une Infirmière Coordinatrice, des Infirmières, deux Préparatrices en Pharmacie, des Aides Soignantes, des Agents de Services Hospitaliers
  • Psychologue
  • Ergothérapeute
  • Animatrices et une Socio-Esthéticienne
  • Services Logistiques (Cuisines, Blanchisserie, Service Technique Général)
  • Autres Intervenants (diététicienne, coiffeuse) ainsi que des professionnels libéraux (kinésithérapeutes, podologues, médecins libéraux…)

d’un Conseil de Vie Sociale (C.V.S.)

Expression des résidents et de leurs familles sur la vie de l’établissement.

d’une Commission de la Relation avec les Usagers et la Qualité de la prise en charge (C.R.U.)

de personnes qualifiées (référents et recours en cas de conflit) intervenant sur votre demande

 

Un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

 
 

Le SSIAD est assuré par l’établissement (cliquez sur ce lien)