Collecte des ordures ménagères

Collecte des ordures ménagères

On appelle ordures ménagères (OM) les déchets issus de l'activité domestique et quotidienne des ménages (déchets d'emballages, restes alimentaires…) ainsi que les déchets non ménagers collectés dans les mêmes conditions (déchets produits par les artisans, les commerçants, bureaux, ...) appelés déchets assimilés.

Collecte

  • Chaque année, le SEDHL distribue gratuitement en mairie de votre résidence des sacs poubelles pour les usagers. Pour en bénéficier, rapprochez vous de votre mairie pour les dates de distribution
  • La collecte s’effectue ensuite dans des bacs de regroupement (770 litres ou 1100 litres) disposés au sein de vos quartiers, et vidés par nos équipes techniques (en régie), généralement 1 à 2 fois par semaine.

En France, 298 kg/an/hab sont collectés (enquête ADEME 2009). Dans les Landes, ce ratio est de 303 kg/an/hab (population DGF 2009)  et au niveau du Syndicat d’Élimination des Déchets de la Haute Lande le ratio est de 229 kg/an/hab pour l'année 2015.

Traitement

Dès sa création, le Syndicat d’Elimination des Déchets de la Haute Lande a délégué sa compétence traitement des ordures ménagères et assimilés, au SIVOM des cantons du Pays du Born.

Nos ordures ménagères sont ainsi incinérées à l'Unité de Valorisation Energétique (U.V.E) de Pontenx les Forges (SIVOM du Born : un syndicat dédié à la collecte et au traitement des déchets) qui produit 15 200 MWh soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 8200 foyers.