Sécurité et ponctualité des trains

Sécurité et ponctualité des trains

Éleveurs, vous avez aussi un rôle à jouer....

La présence d’animaux près des voies ferrées a des conséquences sur la circulation de vos trains. Par mesure de sécurité, les conducteurs doivent réduire leur vitesse afin d’éviter toute collision.

SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire, est responsable de la sécurité des circulations et des personnes à bord des trains et du maintien de la régularité. A ce titre, ils surveillent et analysent les incidents de toute nature qui peuvent avoir des conséquences sur ces sujets prioritaires.

Les divagations d'animaux d'élevage (bovins, ovins, équidés, caprins) génèrent chaque année des heurts avec les trains et causent des perturbations sur le trafic ferroviaire. Dans certains cas, des accidents humains et matériels graves sont constatés.

Les facteurs déclenchants de ces incidents sont souvent l'absence ou le défaut d'entretien des clôtures mais aussi un manque de vigilance.

Il s'agit d'une tendance inquiétante en Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, sur les 5 dernières années, sont dénombrés 438 incidents sur la Région Nouvelle Aquitaine suite à la présence de bétail sur ou aux abords des lignes ferroviaires. En cumulé, cela représente 517 heures, soit environ 21 jours de retard, qu'ont subi les usagers, et près de 1 500 trains impactés

Pénalement et civilement, la responsabilité des éleveurs peut être recherchée et engagée. La réparation financière des préjudices matériels et corporels causés leur incombe. Les Code pénal, Code de la route, Code rural et de la pêche maritime, Code des transports et Code civil précisent ce qu'ils encourent en cas d'entrave à la circulation des trains et/ou de mise en danger des voyageurs.

Alors soyez en alerte....