Bornes de recharge pour voitures électriques

Bornes de recharge pour voitures électriques

Une borne de recharge rapide est située sur le parking proche des pompes essences Super U, avenue de l'Océan à Garrosse.

La transition énergétique est sans nul doute ces prochaines années un défi pour notre société. Le développement des véhicules à faibles émissions est devenu une priorité des différents gouvernements successifs au travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux.

Objectif ambitieux, l’électromobilité est donc notre devenir.

La loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010 a ainsi confié aux collectivités la compétence du déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le Syndicat landais d’électrification (le SYDEC) a alors mené une réflexion sur l’aménagement en matière d’infrastructures publiques de recharge pour véhicules électriques et hybrides sur tout le Département.

La Communauté de communes du Pays Morcenais adhérente du SYDEC s’est bien entendu inscrite dans cette réflexion et dispose depuis la fin d’année 2017 d’une borne de recharge rapide (environ 30/40 min suffisent) située sur le parking proche des pompes essences Super U -  avenue de l'Océan à Garrosse.

La connexion à la borne et le lancement de la charge se font grâce à un badge distribué par le SYDEC. Pour s’abonner, l'usager doit créer son compte utilisateur sur www.MObIVE.fr.  Il bénéficie alors d’un tarif préférentiel.

Pour utiliser une borne de manière occasionnelle (sans inscription), le plus simple est d’utiliser l’application pour smartphone MObIVE en la téléchargeant, puis de régler sa session de charge à l’aide d’une carte de crédit.

Ce projet représente un investissement pour toutes les Landes de 1 990 000 € dont 80 % financés par l’ADEME, la Région, le Département, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et 20% à la charge du SYDEC, maître d’ouvrage de l’opération. La Borne du Pays morcenais a coûté au final 3 135.10 €.