Aménagement Paysager de la zone économique de Lesperon

Aménagement Paysager de la zone économique de Lesperon

A vocation logistique et artisanale, la zone d’activité économique dite de « Charlot » à Lesperon est idéalement située en bordure de l’échangeur n° 13 de l’A63.

Sur une étendue de 3 hectares pour 9 lots d’approximativement 2 000 m² chacun, elle a déjà trouvé acquéreur pour 4 d’entre eux et de nouveaux porteurs de projets se positionnent pour de futures acquisitions.

La particularité de cette zone - considérée comme entrée de territoire pour le Pays Morcenais - est son aspect vallonné, d’un dénivellement certain, lié à l’arrière sablonneux des dunes du littoral de la région du marensin où se situe la commune de Lesperon. Ce vallonnement est donc propice a un bel aspect « vitrine » pour les entreprises. C’est pourquoi, la Communauté de communes a décidé de mettre en valeur ce dénivelé, par un aménagement paysager harmonieux liant l’intégration paysagère, l’économie d’entreprise et l’infrastructure autoroutière.

Ce projet, confié à une entreprise locale « la SARL Roques Paysages », consiste à semer et implanter des essences d’arbustes ou d’arbres de la région afin d’embellir cette zone d’activité artisanale et de permettre un maintien des dunes existantes.

Coût Prévisionnel de l’opération : 72 000 euros TTC

Financement : Etat (DDR) (10%), Conseil Régional (15%) et 1% paysage – A63 (55 %)

Les travaux, dont le suivi a été confié au cabinet Paysagiste Berthé de Campagne, ont débuté le 13 avril dernier et devraient s’achever fin Juin 2015.