AGRILOCAL : les producteurs en un clic

AGRILOCAL : les producteurs en un clic

Le Conseil Départemental encourage l'approvisionnement local en restauration collective en mettant à votre disposition, gratuitement, la plateforme Internet Agrilocal40 qui permet de mettre en relation fournisseurs locaux et acheteurs publics.

Chaque jour, cet outil permet :

  • de renforcer les liens de proximité entre producteurs et acheteurs de la restauration collective (élus, principaux, gestionnaires, cuisiniers, etc.)
  • de valoriser les productions de qualité et les savoir-faire agricoles locaux

Pour rappel, cette plateforme numérique déjà développée avec succès sur 35 départements en France, permet de mettre en relation fournisseurs locaux et acheteurs publics, privés. Elle constitue un outil de développement territorial visant à sécuriser la commande publique, à anticiper la dématérialisation des marchés publics rendue obligatoire à l’échéance 2018, ainsi qu’à soutenir l’économie locale.

Agrilocal40, expérimentée sur le Pays Tarusate de janvier à juin 2016, est désormais accessible à tous les producteurs de denrées alimentaires identifiés sur le territoire (agriculteurs, artisans et entreprises locales) ainsi qu’aux structures proposant un service de restauration collective (collectivités, structures médico-sociales, éducatives, etc.).

Dans ce cadre, des portes ouvertes intitulées « Au pré de la ferme » ont été organisées et ont été l’occasion, autour d'un moment convivial, de mieux connaitre les produits, les producteurs et leur outil de travail (ateliers lait, viande ou légumes).

Pour rappel, elles ont eu lieu :

  • Mardi 6 mars - GAEC De Saraillot à ORTHEVIELLE
  • Mardi 13 mars - Les Fermiers Landais à SAINT-SEVER
  • Jeudi 15 mars 2018 - EARL Casty à ARENGOSSE

Cette opération a été menée en partenariat avec les Chambre d'Agriculture, IALPAD, le SIVAM Bio des Landes et Qualité Landes.

Une réunion d’information a clôturé ces échanges, à Morcenx, à la Communauté de Communes, le jeudi 15 mars, en présence notamment de Dominique DEGOS, Vice-présidente du Département des Landes en charge de l’Agriculture.

Outre la présentation de la démarche AGRILOCAL nationale et le retour d’expérience sur la Communauté de Communes du Pays Tarusate, une présentation de la Charte des « Bonnes Pratiques d’utilisation d’Agrilocal 40» a permis aux personnes présentes de se familiariser définitivement avec la démarche.

agrigri1
agrigri2